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Une LAN Party ?

Qu'est-ce qu'une LAN Party ?

Le but de ce projet était de mettre en place une LAN Party à destination de lycéens découvrant le BUT RT. Qu'est-ce qu'une LAN Party ?
Une LAN Party est un événement où des joueurs se réunissent dans un même lieu, pour jouer ensemble à des jeux vidéo multijoueurs.

Voici les points essentiels à retenir :
   - Réseau local (LAN) : Les participants connectent leurs machines entre elles via un réseau local, ce qui permet des
   parties multijoueurs avec une faible latence et une connexion stable.
   - Jeux multijoueurs : Les LAN Parties sont axées sur des jeux vidéo multijoueurs, souvent des jeux de tir à la première personne (FPS).
   - Ambiance conviviale : Outre l'aspect compétitif, les LAN Parties sont des occasions de rencontrer d'autres passionnés,
   d'échanger des conseils et de partager une expérience de jeu commune.


L'infrastructure réseau

Voici la topologie réseau utilisée :

L'infrastructure réseau comprend les éléments suivants :

  Serveurs dédiés pour les jeux :
    L'utilisation de serveurs dédiés pour Minecraft et CS:GO offre plusieurs avantages :
      - Performance : Les serveurs sont optimisés pour les jeux, offrant une meilleure expérience de jeu.
      - Stabilité : Les serveurs dédiés sont plus stables que les ordinateurs personnels utilisés comme serveurs.
      - Administration : Il est plus facile de gérer et de personnaliser un serveur dédié.
  - Virtualisation (vCenter) : L'utilisation de vCenter pour gérer les machines virtuelles (serveurs)
   simplifie l'administration et offre une plus grande flexibilité.
  - VLAN : La séparation des postes de jeu en VLAN (Minecraft et CS:GO) permet d'isoler le trafic réseau,
   améliorant la performance et la sécurité. Chaque jeu a son propre réseau logique, ce qui réduit la latence et les interférences.
  - Pools DHCP : L'attribution automatique d'adresses IP via DHCP facilite la connexion des participants
   et assure une gestion efficace des adresses IP.
  - Monitoring (Zabbix + Monitorix) : La mise en place d'un système de surveillance est cruciale pour détecter les problèmes potentiels
   et assurer le bon fonctionnement de l'infrastructure.


La personnalisation des jeux

Les deux serveurs de jeux ont été modifiés afin de rendre l'expérience de jeu plus intéressante.

Le serveur Minecraft utilise Spigot (1.8.8), une version serveur du jeu modifiée qui permet manipuler le comportement du jeu côté serveur et client:

  Spigot est une version amélioré de Bukkit (un fork) :
      - Plugins : Bukkit a permit la création d'un mode de jeu "Infecté" :
      - Personnalisation : Le plugin a permit presque tous les aspects du jeu, offrant un contrôle total sur le monde Minecraft.
  Le plugin a été développé 100% avec Java, le language du jeu, grâce à l'API de Bukkit.


Le serveur CS:GO utilise SteamCMD, la version ligne de commande de Steam:

  SteamCMD permet d'héberger le serveur et de maniupler son comportement grâce aux fichiers config (.cfg) :
      - Personnalisation : Les fichiers cfg permettent de personnaliser presque tous les aspects du serveur,
      offrant un contrôle total sur le serveur CS:GO.
      - Configuration : Ils permettent de configurer les paramètres du serveur selon les préférences de l'administrateur et des joueurs.
      - Règles du jeu : Ils peuvent être utilisés pour définir les règles du jeu, comme le nombre de rounds, le temps limite, etc.
      - Gestion des joueurs : Ils peuvent être utilisés pour gérer les joueurs, comme les bannissements, les restrictions, etc.

Compétences

Voici les compétences développées


  RT1 - Administrer les réseau et l'internet
    - Déployer des postes clients et des solutions virtualisées
    - Travailler en équipe

  RT2 - Administrer les réseau et l'internet
    - Organiser un projet pour répondre au cahier des charges

  RT3 - Administrer les réseau et l'internet
    - Déployer des postes clients et des solutions virtualisées
    - Accéder à un ensemble de données depuis une application et/ou un site web
    - Automatiser l’administration système avec des scripts

  CyberA - Administrer un système d’information sécurisé
    - Utiliser les bonnes pratiques et les recommandations de cybersécurité
    - Comprendre des documents techniques en anglais

  CyberB - Surveiller un système d’information sécurisé
    - Administrer un système d’information sécurisé


Année : 2024-2025